Agence L'immobilière Marseille 15ème : promoteur, constructeur, aménageur, achat et vente depuis 1964
  1. L'immobiliere
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Les Bâtiments connectés

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Les Bâtiments connectés

Publié le

Ces bâtiments ont de nombreux avantages pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises. Isolation des bâtiments, génération d’énergie à l’aide de panneaux photovoltaïques, développement et renforcement des systèmes de ventilation, meilleurs systèmes de chauffage et de climatisation, sont des solutions qui profitent à plus d’un.

À l’intérieur de ces bâtiments, on retrouve des appartements connectés conçus pour simplifier la vie de l’utilisateur. Des applications lui permettent de gérer les équipements de son appartement  à partir d’un même point de commande, le smartphone. L’appartement devient donc indépendant et très sécurisé. De l’ouverture des volets à l’éclairage, en passant par le thermostat ou encore la télévision, le confort de l’utilisateur est amélioré de par la diminution du nombre d’actions qu’il doit effectuer, ainsi que par le suivi en temps réel extrêmement fiable de sa consommation d’énergie. Il en est de même pour les parkings du bâtiment, directement reliés à une source d’énergie pour alimenter des véhicules électriques. En effet, les objets connectés permettent de garder un oeil sur tout afin de faire des économies de temps et d’argent.

Pour les gestionnaires de réseaux, dont la principale activité est de distribuer l’énergie, l’intérêt majeur réside dans la simplification de la gestion des charges sur le réseau. Grâce à cela, ces distributeurs pourront récupérer des données de consommation à distance pour mieux gérer les flux d’énergie, connecter des compteurs difficiles à atteindre et contrôler le chauffage en mi-saison. Ces dispositifs de contrôle permettent aussi d’améliorer la fiabilité du réseau grâce à un contrôle très précis des consommations.

L’intérêt pour les producteurs d’électricité et pour les fournisseurs de services est de pouvoir réduire la consommation au moment des heures de pointe et les répartir à d’autres moments dans la journée. Avec l’analyse très précise et fiable de la consommation de chaque logement, les entreprises pourront adapter leurs offres au profil de chaque habitant.

L'immobiliere