Agence L'immobilière Marseille 15ème : promoteur, constructeur, aménageur, achat et vente depuis 1964
  1. L'immobiliere
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >CCMI ET VEFA

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

CCMI ET VEFA

Publié le

Diffusé le 4 novembre au soir dans l'émission Envoyé Spécial de France 2, le reportage "Une vie en chantier" était consacré au suivi des projets de construction de logement de trois familles : deux maisons et un appartement. Ces trois projets ont malheureusement connu des désagréments : retards, malfaçons, augmentations des coûts et relations clients défaillantes. Le pôle Habitat FFB estime indispensable d'objectiver el sujet : les difficultés soulevées par ce reportage ne correspondent qu'à une très faible minorité des nombreux logements neufs construits chaque année (134 000 maisons et 121 000 appartements vendus en 2019).

Le Pôle Habitat FFB rappelle que les constructeurs de maisons et les promoteurs immobiliers exercent dans des cadres contractuels réglementés par la loi qui permettent annuellement à des milliers de Français de sécuriser leur projet immobilier : le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et la Vente en l'état futur d'achèvement (VEFA). Dans les deux cas, les acquéreurs bénéficient de garanties financières d'achèvement et d'assurance contre les malfacons, en particulier l'assurance "dommages-ouvrage".

Le Pôle Habitat FFB rappelle enfin que le CCMI, qui fête cette année ses 30 ans d'existence et qui représente aujourd'hui 65% des projets de maisons neuves, est né de la volonté des constructeurs de maisons individuelles de s'engager résolument pour la qualité et la protection du consommateur en proposant des garanties incomparables : prix global et définitif, grille de paiement et pénalités de retard fixéees par la loi, garantie de livraison à prix et délais convenus.

 

A propos du Pôle Habitat FFB

Le pôle Habitat FFB, nouvelle dénomination des constructeurs, promoteurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), constitue la première organisation représentative de la construction immobiliere privée en France. Au sein de la FFB, il rassemble les grands métiers de la maîtrise d'ouvrage privée, qui sont au coeur de la politique du logement et de l'habitat : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers et rénovateurs globaux. Des métiers complémentaires et solidaires réunis pour développer leur intelligence collective et répondre à la diversité des besoins en logements qui s'expriment dans tous les territoires. Porte-parole influent de l'immobilier neuf, Pôle Habitat FFB représente auprès des pouvoirs publics, des instances nationales et des organismes spécialisés plus de 1040 adhérents qui agrègent 1 550 opérateurs exerçant dans les différents marchés de l'habitat résidentiel.

L'immobiliere