Agence L'immobilière Marseille 15ème : promoteur, constructeur, aménageur, achat et vente depuis 1964
  1. L'immobiliere
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Un engouement renouvelé pour la maison individuelle

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Un engouement renouvelé pour la maison individuelle

Publié le

Même si l'année 2020 est partie pour être une année blanche, du fait de l'arrêt quasi total de l'instruction des demandes de permis et des chantiers pendant le confinement, le volume des constructions de maisons individuelles d'avant la crise devrait être atteint au premier trimestre 2021, ce qui donnerait un scénario en "U"

Ce scénario présente une chute rapide, suivie d'une reprise modérément rapide, et un retour à la normale. Quant à l'ampleur de la chute, les analyses estiment une baisse entre 13% et 20%, visible dès le mois de Juin et très marquée jusqu'à l'automne.

Des Particuliers très confiants

Le groupe Seloger a procédé à deux vagues d'enquêtes, dans le cadre de l'observatoire du moral immobilier des Français. Les résultats montrent une grande confiance dans la réalisation de leur projet par les personnes intérrogées. Début Avril, 66% se disaient en effet confiants, 76% ne pensaient pas réduire le budget consacré à leur projet, et enfin le pourcentage de personnes pensant abandonner leur projet se montait à 0% !

La vague menée après la fin du confinement, mi-mai, montre une confiance encore renforcée des particuliers. Ils sont désormais près de 80% à croire en l'aboutissement de leur projet. Et 83% confirment leur budget. Autre indicateur d'un marché qui est loin de s'être éffondré : les visites sur les sites du groupe SeLoger ont enregistré des records historiques de fréquentation !

Explosion des recherches de maisons

La deuxième vague de l'enquête fait également apparaître une modification dans les souhaits des acheteurs. 46% des personnes cherchant un bien se disent vigilantes à l'accès internet et à la fibre ; 31% seraient prêtes à faire un compromis sur la localisation ; 21% ont revu à la hausse la superficie du logement recherché ; et 19% relativisent le besoin d'accès aux transports en commun. Enfin la présence de surfaces extérieures a pris une plus grande place pour les potentiels acheteurs : si 58% y voyaient déjà un critère essentiel avant la crise, pour 21% des interrogés c'en est devenu un suite au confinement. Et 12% considèrent que c'est encore plus important qu'avant ! Qu'ils achètent une maison ou un appartement , 24% des Français veilleront à ce que leur logement dispose d'une pièce isolée dans laquelle ils pourront télétravailler.

S'agit-il d'une nouvelle tendance ou d'une réaction éphémère à la situation si particulière de ce printemps ? Quoiqu'il en soit tous ces critères font apparaître la maison individuelles comme la éponse idéale. Et cela se vérifie les sites du groupe SeLoger : 54% des recherches sont liées à une maison, un bond de 20% par rapport au mois de Mars. Par ailleurs, les sites du groupe dédiés à la construction de maison individuelle ont été les premiers à retrouver les niveaux de fréquentation habituels, et ont même connu des records.

 

Sources : Groupe SeLoger

L'immobiliere