Pourquoi vendre son terrain à un promoteur ?

En vendant votre terrain à un promoteur vous augmenterez significativement le prix de vente de votre bien immobilier !


Connaître le potentiel constructible de votre terrain : une info primordiale !


Lorsqu'on veut vendre son terrain à un promoteur, le prix fixé de votre maison par une agence immobilière ou par vous même ne correspond pas au prix réel de vente auprès d'un promoteur immobilier. En effet le prix de votre terrain dépendra du potentiel constructible de votre parcelle. C'est le moment le plus important pour savoir si vous pouvez valoriser votre bien de façon bien plus conséquente qu'en le vendant en direct à un particulier.

La fixation du potentiel constructible revient à définir le prix des droits à construire. c'est le point le plus important pour le promoteur car plus votre terrain a une surface constructible élevée, plus le promoteur sera désireux de vous acheter le terrain et plus le prix de vente sera élevé. Pour avoir plus d'informations il faut se renseigner sur le PLUI ou PLU en vigueur sur votre commune.



Attention cependant car c'est un calcul relativement compliqué et il est primordial de se faire accompagner par un professionnel ! En effet, en dehors de la hauteur, profondeur, largeur que vous pouvez imaginer vis à vis de ce qui est construit autour de votre parcelle, il faut savoir que les règles d'urbanisme sont complexes et évoluent dans le temps. Par exemple un immeuble voisin qui a été construit il y a 20 ans ne signifie pas pour autant que vous allez pouvoir en faire un à la place de votre maison. Il y a aussi des règles de prospects, de hauteur, de nombre de places de stationnement, d'un pourcentage d'espaces verts, d'espace 2 roues... mais il y aussi les besoins et envies des municipalités par rapport à la cohérence architecturale du quartier, d'une rue, les besoins en transports en communs.

Ce point est donc décisif dans la suite de votre vente car une mauvaise appréciation de la constructibilité vous pousse à afficher un prix très élevé qui ne correspond pas au marché réel.

Une fois que vous connaissez la valeur du m² de votre terrain pour la vente à un promoteur, vous pouvez commence a vous rapprocher d'un promoteur. si votre parcelle détient un fort potentiel de constructibilité alors vous allez sûrement réaliser une plus-value non-négligeable sur la vente de votre terrain.



crédits photos : Olivier EMRAN - AM Graphisme